Concours académique éco délégués : le collège Emile Roux se classe troisième !

Le collège Emile Roux reçu  3ème au prix académique du concours “Défi eco-délégués”(voir au plus bas de l’article les photos de la petite cérémonie au collège)

J’ai le grand plaisir de vous informer que nos éco délégués se sont distingués en participant au concours académique des éco délégués. Ils sont été encadrés par Madame Boucly, professeur d’histoire-géographie et par Monsieur Maschio, CPE dans un projet dont ils ont eu l’initiative sur la base d’une consultation auprès des élèves et des membres du CVC .

Les élèves ont fait émerger un constat partagé en lien avec le cadre de vie du collège et l’impact qu’ils souhaitaient avoir sur le comportement éco-citoyen de leurs camarades de classe. Le travail s’est engagé en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Iles de Lérins et pays d’azur.

Deux idées principales ont émergé :

–  Travailler sur l’embellissement de l’établissement en créant un espace fleuri au travers d’un jardin d’agrément.

– Sensibiliser les élèves demi-pensionnaires sur la question du gaspillage du pain dans le cadre de la restauration scolaire.

Les éco-délégués ont alors réalisé un croquis qui apparait dans le montage vidéo et qui met en avant l’espace fleuri, une fois aménagé.

4 axes de travail ont été développés durant leurs interventions avec les éco-délégués :

– Le climat et les plantes méditerranéennes

–  Les plantes aromatiques et médicinales

–  Les techniques de jardinage au naturel

–  Les auxiliaires du jardin

Dans le cadre de la sensibilisation au gaspillage du pain, les éco délégués ont participé à la fabrication avec Monsieur Marville, notre agent de maintenance du collège d’un « Gaspillomètre » ; c’est une boite en plexiglass transparent qui nous permet de récolter le pain non consommé par les élèves demi-pensionnaires afin de le stocker et d’en mesurer la quantité non consommée sur une semaine.

Le défi lancé par les éco délégué(e)s du collège à leurs camarades est de faire baisser la quantité de pain gaspillé en mettant un ruban adhésif à la hauteur du pain en fin de chaque semaine semaine tout en se fixant un objectif plus bas la semaine suivante.

Un grand bravo à nos éco délégués, à nos élus du Conseil de la Vie Collégienne et aux équipes qui ont impulsé et encadré nos élèves ambassadeurs de l’éducation éco-citoyenne.

Bien cordialement, Pour l’équipe de direction,

L. Ben Chikh, Principale

********

Les éco délégués du collège, encadrés tout au long de cette année par Mme Boucly, professeure d’histoire géographie E.M.C. et M. Maschio, C.P.E.,  ont participé au concours national ” Prix de l’action éco-déléguée de l’année”, dans la catégorie Collège.

Le jury académique, auquel sont  associés les élus du CAVLC et la MGEN, félicite les éco-délégués  pour la qualité des  projets qu’ils ont menés et  remercie les enseignants qui les ont accompagnés pour leur engagement  .

Au palmarès académique, le 3ème prix est décerné au Collège Emile Roux Le Cannet pour son projet : “Le jardin méditerranéen “. Une vidéo d’une minute trente et son texte d’accompagnement (en rapport avec le projet d’installation d’un jardin méditerranéen) avaient été renvoyés pour le 30 mars 2022. Les élèves ont bénéficié de l’appui du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement en la personne de Mme Luchin, venue à trois reprises déjà.

Les productions, qui illustrent la dynamique du développement durable dans les établissements,  seront prochainement valorisées sur le site académique EDD .

Le groupe a été réuni par la Direction et ses professeurs le temps d’une récréation conviviale passée au CDi, autour d’un jus de fruit et d’un biscuit.

Quelques photos, dont des dessins qui sont pour certains présents dans le montage de la vidéo :