Musée des Merveilles de Tende hors les murs pour les 6°1/2/3/4

Jeudi 31 mars 2022, Murielle (pour les heures dont j’ai eu la surveillance) est venue,  depuis la vallée de la Roya, du musée de Tende jusqu’à nos élèves de sixième. Ce musée gratuit est ouvert tous les jours sauf le mardi. Une plaquette de présentation a été remise à chaque élève, et on peut penser que l’enthousiasme et la gentillesse de l’intervenante leur donneront envie d’aller à leur tour jusqu’à elle avec leurs parents !

Une première heure (sur les deux que dure l’intervention) alterne projection d’un diaporama et explications avec manipulation d’objets d’une malette pédagogique. Tende, à 800 m., est un paysage de montagne ainsi qu’un site archéologique avec 50 000 gravures rupestres (=sur la roche) réalisées depuis il y a 5000 ans et certaines jusqu’au 20ème siècle.

La différence entre paléontologie – la science qui étudie les fossiles, c’est à dire quelque chose de vivant qui s’est minéralisé, transformé en roche – et archéologie – des traces matérielles d’activités de civilisations anciennes, comme traces de pas, outils : de l’organique qui n’est pas fossilisé – est rappelée.

Des silex, des pointes de flèches, le moulage d’un crâne d’homme de Néandertal avec son bourrelet si caractéristique au dessus des yeux, passent de main en main. On montre aux élèves comment une lanière de cuir peut être coupée avec un silex, certains essaient, comme Lilou ! Les animaux servaient à se nourrir et aussi à se vêtir, dans des conditions climatiques très difficiles.

C’est au mésolithique (moins froid) que l’homme a pénétré dans la montagne, les forêts se sont densifiées. Enfin, au néolithique, trois changements majeurs surviennent : agriculture, élevage et artisanat (pots en céramique pour transporter les grains).

Des moulages de gravures d’Italie, de Vintimille, sont montrés aux élèves et les plus nombreuses représentent des animaux à corne, des armes et des formes géométriques. Le soleil, le “sorcier” reviennent également.

La deuxième heure, les sixièmes s’essaient à la gravure à l’aide de photocopies de modèles, ils repartent à la fin avec leur réalisation.

Dernière photo : les 6°4 ravis, pris par M. Andréa Mazzarini, médiateur culturel et responsable de l’activité pédagogique, qui intervenait en parallèle de Murielle, dans la salle d’à côté.

Il s’agissait d’une action proposée par le département, par Ac’éduc 06 et demandée par Mme Boucly, professeure d’histoire-géographie E.M.C.