Escape game environnemental au gymnase pour tous les élèves de sixième !

Mardi 25/01/22, toutes les classes de sixièmes se sont rendues chacune à leur tour dans le gymnase transfiguré à cette occasion pour une grosse heure de temps d’escape game sur la thématique de l’environnement.

Cet escape game fait partie du catalogue de l’offre des actions éducatives du Département et sa venue a été demandée par Mme Boucly, professeure d’histoire géographie.

Le gymnase a donc été réaménagé pour accueillir trois décors différents, séparés par des panneaux : une forêt, un océan pollué et enfin une salle de réunion au sommet.

Chaque classe, une fois scindée en deux, s’est rendue dans un des deux décors paysagers pour y chercher des coffres ainsi que des clés et des indices permettant de les ouvrir. Les indices pouvaient être des fiches questions, des photos ou puzzles cachés dans les décors. Les élèves devaient répondre aux questions posées pour accéder à d’autres énigmes ou objets dans les coffres une fois ouverts et poursuivre ainsi le jeu.

Chaque partie a donné lieu à des points d’étape sous forme de petits ateliers instructifs sur le recyclage (des piles par exemple), le tri ménager (le point sur les poubelles de différentes couleurs : jaune pour emballages, bleue pour papier, verte pour le verre), la consommation d’eau, les émissions de CO2, etc.

Les élèves se sont rendus compte de la nécessité absolue de préserver notre environnement. Ils ont pris conscience de l’existence du septième continent sur lequel il est possible de marcher tant la couche de déchets flottants est épaisse grâce à la mise en scène très visuelle des sacs plastiques répandus au sol. Ils ont été informés de l’importance des récifs coralliens qui abritent 30°:° de la diversité marine et sont menacés par le réchauffement climatique.

La salle de réunion au sommet a été l’occasion d’une mise au point finale en commun.

Saluons enfin les animatrices qui les ont accueillis : Romane, Léa et Mélodie, dans le cadre de leur service civique.

D’autres photos qui donnent un bon aperçu vu de haut :