Séquences d’observation en milieu professionnel pour les élèves de 3ème

Nous avons reçu ce jour la confirmation de la part des services de l’inspection académique de la possibilité donnée à tous les élèves de 3ème d’effectuer une semaine de séquence d’observation en milieu professionnel.

Les conventions seront distribuées au retour des vacances à tous les élèves de 3ème qui peuvent dès à présent engager des recherches et mettre à profit ces vacances pour effecteur les premières démarches auprès des entreprises.

Il n’y a aucun caractère obligatoire à rechercher un stage dans un domaine d’activité en lien avec son projet professionnel. Le principe de ces séquences est d’ouvrir les élèves au monde professionnel en appréhendant l’environnement du travail et dans des secteurs d’activités qu’ils n’auront pas l’occasion de solliciter et de découvrir à l’avenir.

Bien évidemment, si un élève souhaite corréler son stage avec un secteur d’activité qui l’intéresse afin de confirmer son projet professionnel à venir, cette opportunité doit venir en appui de la construction de son projet professionnel.

Un livret d’accompagnement sera également remis aux élèves de 3ème en appui des séquences d’observation en entreprise afin de les aider à rédiger leur rapport de stage.

Les professeurs principaux et l’ensemble des équipes se tiendront aux côtés des élèves pour les aider et les accompagner dans leur parcours Avenir.

Les séquences d’observation en milieu professionnel se dérouleront du lundi 13 au vendredi 17 décembre inclus.

Bien cordialement,

Pour l’équipe de direction, L.Ben Chikh, Principale