Commémoration et hommage rendu au professeur Samuel Paty

Mesdames, Messieurs les membres de la communauté éducative du collège Emile Roux,

Vendredi 15 octobre est la date d’une triste commémoration qui rappelle l’assassinat de Monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, mort pour avoir exercé son métier d’enseignant en incarnant les valeurs de liberté, de réflexion et d’esprit critique.

Cet acte marque à jamais nos consciences et à ce titre nous avons toutes et tous, parents, enseignants, co-éducateurs que nous sommes, le devoir de transmettre et rappeler à nos élèves, aux jeunes générations qui seront les acteurs de la société de demain, les valeurs républicaines qui réunissent vos enfants, nos élèves au sein de l’Ecole Républicaine, indivisible et forte de par les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté de conscience qu’elle représente et qu’elle défend.

C’est la raison pour laquelle, à l’occasion de cette rentrée scolaire, nous avons souhaité avec les enseignants et l’ensemble des personnels du collège Emile Roux, travailler avec vos enfants autour du socle commun des valeurs de laïcité et de l’apprentissage nécessaire de la réflexion, du discernement autour de l’esprit critique.

Ce socle a pour objectif de donner en grande partie les clefs de compréhension du monde qui environne vos enfants et générer ainsi une conscience collective, partagée au nom du respect de chaque individu, au-delà des différences, au-delà des croyances car au-delà des subjectivités et des jugements propres à chacun, plane la suprématie du principe de laïcité comme la garantie de nos libertés individuelles.

Le vendredi 15 octobre, les professeurs pourront à l’occasion de leurs cours renouveler le travail initié dans les ateliers pédagogiques mis en œuvre en début d’année sur la définition de la laïcité, sur l’esprit critique et les valeurs républicaines qui cimentent notre nation et notre école.

A l’occasion des séquences relatives au dispositif « Ecoute et Mémorisation », le contenu des DSR (Dictées Sans Répétition) pourra s’articuler autour d’un hommage rendu au professeur Samuel Paty.

Cette histoire qui est entrée dans l’Histoire ne doit plus jamais se répéter !

Je vous remercie toutes et tous, parents, enseignants, personnels au service de l’éducation pour votre entière collaboration dans la coéducation de vos enfants, de nos élèves à qui nous devons de façon co-responsable transmettre les valeurs qui fonde notre société républicaine.

Très cordialement,

Pour l’équipe de direction et l’ensemble des professeurs et personnels du collège Emile Roux,

L.Ben Chikh, Principale