Levée de l’obligation du port du masque dans les espaces non clos des établissements scolaires

A toute la communauté éducative,

Je vous adresse pour votre information le message  que nous a transmis ce jour le cabinet de Monsieur  l’inspecteur d’académie :

« Après avis des autorités sanitaires le Gouvernement a annoncé comme vous le savez l’allègement des règles relatives au port du masque en extérieur.

Cette mesure d’allègement s’applique également aux personnels et aux élèves des écoles, collèges et lycées dans les espaces extérieurs des établissements scolaires (cour de récréation, préaux, autres espaces de plein air…). Les règles relatives au port du masque dans les espaces clos ne sont en revanche pas modifiées.

Le cadre réglementaire est en cours de modification. Les documents en ligne (FAQ, protocoles…) seront également actualisés dans la journée.

Pour information, dans la FAQ 15/06/21, figurait :

« Comment sont identifiés les contacts à risque dans les classes de collèges et lycées avec examen de fin d’année ?
La recherche des contacts à risque devra toujours être réalisée au sein des classes concernées par un examen. L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves des classes de collèges et lycées avec examen en fin d’année n’entrainera pas l’éviction systématique des élèves de la classe concernée. Seuls les élèves identifiés comme contacts à risque selon la définition de Santé Publique France (port du masque, respect de la distanciation, etc.) seront soumis aux règles relatives aux « personnes contacts à risque ». »

Je rappelle que le port du masque reste obligatoire dans les salles de classes, dans les couloirs, à l’intérieur des coursives et à l’entrée des bâtiments. Nous ne devons pas perdre de vue la vigilance qui doit être la nôtre.

Les élèves et les personnels qui le souhaitent seront donc autorisés à compter du vendredi 18 juin à ne pas porter le masque dans la cour du collège et sous le préau.

Cordialement, pour l’équipe de direction, L. Ben Chikh, Principale