Dernières mises à jour du protocole sanitaire pour la reprise en présentiel le 03 mai 2021

Voici les dernières mises à jour du protocole sanitaire qui est d’ores et déjà entré en vigueur.

Le protocole sanitaire qui est applicable et encore en vigueur est celui du 1er février 2021.

La reprise des cours à compter du 3 mai s’effectuera normalement, sans hybridation des classes de 4° et 3° . Néanmoins, des mesures restrictives pourront intervenir localement sur décision du préfet selon la configuration des locaux corrélée à la situation sanitaire propre à chaque établissement.

Quelques points d’attention et d’observation pour la reprise prévue le 3 mai :

• Strict respect des gestes barrières habituels (port du masque catégorie 1 avec capacité de filtration à 90%, lavage des mains etc.)
  • Non brassage entre élèves de classes différentes.
  • Le principe reste la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont les salles de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face
  • La plus grande vigilance doit être apportée au strict respect des règles concernant le temps de restauration scolaire. En dernier recours, une limitation de l’accueil des élèves dans les locaux de restauration aux seuls élèves qui ne peuvent déjeuner à leur domicile ou un accueil des élèves par roulement pourra être déterminé par la collectivité de rattachement
  • Strict respect de la distanciation de deux mètres sur le temps de la restauration scolaire. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble au sein d’un espace bien identifié
  • Strict respect par TOUS de l’aération des salles et des locaux. Privilégier l’aération constante en fonction de la météo ou tous les ¼ d’heure.
  • Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
  • La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe, d’un même groupe de classes ou d’un même niveau est permise lorsqu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée ou que les objets n’ont pas été utilisés durant 24H
  • Les réunions regroupant plus de 6 personnes doivent se tenir en audio/visio conférence.
  • Les intervenants extérieurs sont autorisés à intervenir dans les établissements scolaires sous réserve d’accord préalable du chef d’établissement.
  • A compter du 26 avril, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours. Le retour en classes est conditionné par la production d’un test négatif
  • Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).
  • En cas de fermeture d’une classe, la continuité pédagogique doit se mettre en œuvre.
  • L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.
  • Les personnels comme les élèves bénéficieront des campagnes de dépistage (Tests antigéniques). Les personnels seront dotés d’autotests selon un calendrier en cours d’élaboration. Il s’agira de deux tests par semaine à réaliser à domicile.
  • Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) :
  • Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. Toutefois, la pratique à l’intérieur n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de « basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines. La pratique de l’UNSS est autorisée uniquement en extérieur et dans le respect de la distanciation des deux mètres entre élèves.
  • Les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées uniquement à l’extérieur dans le strict respect de la distanciation physique. Les avis du Haut conseil de la santé publique prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activité sportive quelle que soit son intensité. Seuls les sports permettant de respecter cette distanciation peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites. Compte tenu de la restriction imposée, des aménagements  d’emplois du temps seront donc mis en place à compter du 3 mai en ce qui concerne les activités d’éducation physique et sportive. Les élèves devront consulter pronote pour se tenir informés.
  • Les sorties scolaires : A ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité et uniquement dans les contextes où l’accueil est permis.
  • La certification des compétences numériques des élèves Pix en classe de 3ème est cette année rendue facultative, la période de passation étant par ailleurs étendue jusqu’au 25 juin.
  • Les responsables légaux des enfants doivent surveiller la température des élèves chaque matin et s’abstenir d’envoyer à l’école les enfants fiévreux et/ou symptomatiques.

Je vous remercie toutes et tous pour votre implication et contribution dans l’effort collectif qui nous engage à nous protéger mutuellement et solidairement.

Bien cordialement,

Pour l’équipe de direction, L.Ben Chikh, Principale.