Nouveau planning cantine, nouveau protocole sanitaire renforcé du mois de février 2021

Le nouveau protocole sanitaire a nécessité la réorganisation complète des tables du réfectoire et un ajustement du planning de passage des classes. Nous avons calculé au plus près pour éviter un 4e service de demi-pension.

planning de passage à la cantine

(planning sous réserve de modifications)

Le protocole renforcé, en vigueur à compter du 08 février, intègre l’évolution du contexte épidémique et notamment l’émergence de variants.

Le principe de l’accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire reste identique, sous réserve d’une situation sanitaire localement dégradée.

L’ensemble des gestes barrières est maintenu et renforcé.

Quelques points d’attention :

Est requis :

– le port du masque “grand public” de catégorie 1

– La distanciation de deux mètres dans la cantine  entre groupes et/ou classes différents

– L’aération des salles et de tous les espaces clos est renforcée à toutes les heures. Elle doit être la plus fréquente possible.

Quelles sont les consignes en cas de «cas confirmé» dans une école ou établissement ?

Extrait de la FAQ ministérielle :

“Si un personnel ou un élève est «cas confirmé», la conduite à tenir est la suivante :

Les responsables légaux, s’il s’agit d’un élève, ou le personnel avisent sans délai  le chef d’établissement du résultat positif du test ou de la décision médicale confirmant l’atteinte par la Covid-19 et, le cas échéant, de la date d’apparition des symptômes.

L’élève ou le personnel «cas confirmé», placé en isolement, ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :

-7 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre au 7ème jour pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes

-7 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.

Le chef d’établissement, en lien avec le personnel médical de l’éducation nationale, élabore la liste des personnes, élèves ou personnels, susceptibles d’être contacts à risque au sein de l’école ou de l’établissement scolaire.

Le chef d’établissement, par mesure de précaution, met en place des mesures d’éviction de ces personnes en attendant la validation par l’ARS. L’élève ou le personnel qui n’est finalement pas identifié«contact à risque» rejoint son école ou l’établissement scolaire;L’ARS est responsable du recensement et du suivi des personnes contact à risque et arrête la stratégie de dépistage adaptée.”

Quelles sont les mesures prises en cas d’identification de l’un des variants du virus chez un personnel ou un élève ?

“Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée sur décision conjointe de l’inspecteur d’académie et du préfet.”

Merci à tous pour votre vigilance et pour l’effort renouvelé d’adaptation.

Pour l’équipe de direction,

L.Ben Chikh, Principale.