Sortie 6°4 : visite du CANNET Centre historique pour le projet “carnet de voyage”

Ce jeudi 14 janvier, les élèves de 6°4, accompagnés par leur professeure d’histoire et initiatrice du projet, Mme Boucly, sont allés à pied à la découverte du CANNET historique.

En un peu moins de deux heures (départ 10H30, retour pour le déjeuner à la cantine), ils ont fait une escapade culturelle, prenant le temps de regarder autour d’eux et d’écouter les courtes explications, sur des lieux ou bâtiments qui leur sont familiers pour la plupart mais qu’ils méconnaissent.

Cela a commencé tout de suite en sortant du collège, avec la plus ancienne bâtisse du CANNET, vieille de cinq cents ans, ancienne porte d’entrée pour la ville.

Après une autre belle bâtisse, ils se sont ensuite arrêtés pour contempler la chapelle St Sauveur décorée d’une mosaïque de l’artiste Théo Tobiasse qui a pour thème “la vie est une fête”. Mme Boucly leur apprend que la cloche de cet édifice servait de beffroi à l’approche d’un danger ou en cas d’incendie. L’incendie était un événement d’autant plus probable du fait que les gens s’éclairaient à la bougie.

La présence de plusieurs fontaines a été remarquée, mentionnée, leur nombre expliqué par le fait que les habitants ne possédaient pas l’eau courante dans leurs habitations autrefois.

Autre arrêt artistique : la fresque du mur des amoureux de Peynet.

Les élèves ont entrepris une petite partie de la montée vers le canal de la Siagne.

Arrivés place Bellevue, ils ont admiré le panorama : l’église Philomène et la mer au loin et se sont installés un petit moment pour réaliser un croquis d’un élément pittoresque.

Sur la même place, rendez-vous était donné avec l’histoire à nouveau, devant la fresque des portraits : à l’origine, les 140 familles venues d’Italie pour cultiver l’oranger et qui ont peuplé le CANNET. Elles sont représentées dans l’arbre généalogique.

Sur le retour, arrêt devant l’ancienne mairie de la ville avec son blason et sa liste des maires. Au final, cette sortie sous le soleil (c’est à signaler !!) s’est avérée tout à la fois sportive, récréative, historique, artistique… un concentré de culture !