célébration de la journée de la laïcité dans la cour, avec tous les élèves

Le projet détaillé : il concerne deux classes de sixièmes, la 6°1 avec comme professeur de français Mme Fournier et la 6°2, avec comme professeur de français M. Tasselli.

(A savoir : les élèves des autres niveaux abordent la question de la laïcité en cours d’E.M.C. : Enseignement Moral et Civique ; et toutes les classes de sixièmes ont de plus visionné la courte vidéo de Public Sénat diffusée sur Lumni, sur la laïcité, au CDI, vidéo qui a été explicitée.)

Après un échange oral en classe sur la laïcité, les élèves des deux sixièmes ont établi une carte mentale à partir de leurs représentations à eux du mot laïcité.

Ceci afin de se lancer dans un poème collaboratif sur le sujet : un même nombre final de strophes que d’élèves donc un quatrain à écrire par élève.

En dernier a lieu l’assemblage pour en faire quelque chose de cohérent et de joli.

Deux poèmes différents sont nés des deux classes de sixièmes, mais sur le modèle unique de “Liberté, j’écris ton nom” de Paul Eluard, revisité en “Laïcité, j’écris ton nom”.

Ici, nos élèves en répétition de lecture, dans la cour :

Les textes produits :

poème des 6°1 “Laïcité, j’écris ton nom”

poème des 6°2 “Laïcité, j’écris ton nom”

Le jour même pour la lecture à voix haute et au micro dans la cour, les deux classes ont été coupées pour faire en sorte que les voix des élèves se répondent en écho de deux points différents, à savoir sous le préau et devant l’infirmerie. Un premier élève de 6°1 lit, le deuxième de sa classe lit à son tour depuis l’autre point géographique et ainsi de suite en alternance pour la première classe, puis la deuxième.

Tous les autres élèves des autres classes et niveaux ont été rassemblés dans la cour pour une écoute, en spectateurs attentifs sous la surveillance des professeurs de l’heure concernée.

Voici différents points de vue montrant l’étendue de la cour et l’écoute des élèves :

L’animation a été introduite par La Principale, Mme Ben Chikh : cette animation qui participe de la transmission des valeurs républicaines a toute sa place dans le contexte actuel .

discours de la Principale sur la laïcité

Autres réalisations destinées à appuyer cette action : une acrostiche, banderole décorée par nos élèves du Conseil de Vie Collégienne, guidés par Mme Kossiakof, professeure d’Arts Plastiques. M. Maschio, notre C.P.E. s’est démultiplié comme à son habitude pour finaliser cette banderole à la machine à coudre avant de l’installer flottant au vent ! Un panneau sur le thème de la laïcité a été également réalisé, affichage fait au préalable par des élèves au CDI.

Deux élèves de 3°, Diego Blenchea et Samy (photo) Cherkaoui ont  filmé les scènes avec une tablette (montage du film en cours de réalisation).

Mme Ben Chikh a remercié tous les acteurs impliqués dans l’action ainsi que nos élèves pour leur attitude. Cette belle action peut encore se poursuivre car quiconque (adulte de l’établissement, parent… ou élève) peut, s’il le souhaite, porter jusqu’aux vacances de Noël un quatrain de sa composition au CDI pour former un nouveau poème !