2ème visite de M. Deantoni pour la 5°5 et le suivi du projet Pobot

M. Deantoni, enseignant chercheur et membre de l’équipe projet Inria « Kairos », est donc venu pour un deuxième rendez-vous, celui de décembre ; ces rendez-vous se succèderont en principe au rythme d’un par mois.

Le rendez-vous de ce jour, mardi 08/12/20, est consacré au robot qui devra accomplir un parcours pour le défi Pobot, M. Deantoni vient en appui de M. Hulot professeur de technologie des 5°5, pour des consignes et l’encadrement des manipulations.

En premier, les objectifs du jour ont été notés au tableau blanc : des simulations de trajectoires demandées pour les robots.

Photo des objectifs à atteindre :

M. Hulot montre aussi sur un élève comment se déplace un robot :

Il explique que l’avancée du robot n’est pas en centimètres mais en degrés (la roue avance ou recule de 360° pour un tour et 180° pour un demi tour) et donc en tours de rotation dans un premier temps.

Il est nécessaire de mesurer le diamètre de la roue et parfois il ne s’agit pas d’un nombre de tours entier pour obtenir ce que l’on veut.

Les élèves se mettent au travail, chaque groupe prend possession d’une malette robot, le branche avec le cordon dans la prise USB et ouvre le logiciel de technologie Mindstorms.

Les élèves sont interrogés à l’oral sur quelques rappels : le robot est équipé de deux moteurs, moteur gauche et moteur droit, le positif sert à avancer, le négatif à reculer, le signe infini est utilisé pour lui faire faire une boucle (la boucle infinie s’apparente au mouvement du poisson dans un bocal, mais qui effectuerait un carré au lieu d’un rond.)

Le temps à calculer pour chaque tour peut différer d’un robot à l’autre car chaque robot est différent et la charge des piles compte, en donnant plus ou moins de “punch” au robot.

Le diamère exact de la roue est de 4,2 cm.

Faire avancer le robot de 10 ou 20cm nécessite de faire des calculs mathématiques, des produits en croix.

Ici, Joseph fait un calcul au tableau blanc.

M. Deantoni rappelle de programmer les deux roues et non pas une seule pour faire tourner le robot sur son axe propre et non pas sur l’axe d’une roue.

Fin de la séance, nos élèves ont bien travaillé !