Quand les mondes du collège et de l’université se rencontrent !

Rencontre avec Julien Deantoni, enseignant chercheur et membre de l’équipe projet Inria “Kairos”, pour la 5°5, durant le cours de technologie en groupe de mardi 24 novembre de M. Hulot.

Il visitera ces élèves inscrits à la Pobot Junior Cup environ une fois par mois pour suivre leur avancée dans trois domaines : leur robot à programmer pour un parcours demandé, leur affiche et enfin leur exposé sur la thématique agriculture et robotique. 

Pour sa première venue, Julien Deantoni leur a présenté son parcours de vie.

Attiré dès l’enfance par les boîtes de montage de kits électroniques, il a ensuite possédé à 10 ans un ordinateur AMSTRAD pour les jeux et s’est intéressé au manuel utilisateur fourni avec. C’est ainsi qu’il a découvert le langage ordinateur. Les 1 et les 0 du langage ordinateur se retrouvent dans des lignes textuelles et, en changeant ces lignes, on communique avec l’ordinateur pour lui faire faire quelque chose…

Un BTS électronique en poche, il découvre un peu plus l’informatique en plus de l’électronique de base lors d’un stage chez la société Alstom. Il reprend alors des études de micro informatique…

Julien Deantoni explique alors aux élèves ce qu’est l’informatique embarquée, avec capteurs et actionneurs (=moteur). Pour faire simple, le capteur donne à son programme informatique sa vue du monde et si on veut agir sur ce monde, modifier (par exemple tourner quand un obstacle se présente), c’est grâce aux actionneurs.

Nos élèves apprennent qu’ils vont faire de l’informatique embarquée avec leur robot (de la programmation et de l’interaction) !

La modélisation, encore différente du langage, sera utilisée pour programmer le robot Pobot : on ne garde que les détails importants pour parler le plus simplement possible au robot.

Lui-même est au final docteur en informatique, ce qui correspond à un niveau d’études et insiste auprès de nos élèves sur le moteur de l’envie pour arriver : il suffit de vouloir.

Le sujet de sa thèse était justement la modélisation du contrôle d’un robot, indépendamment des capteurs et actionneurs, et pouvoir réexploiter un programme un maximum de fois. Il a également participé à des concours comme Martian Task et parle de l’intérêt des rencontres et d’échanger avec les autres autour des travaux menés.

Dans les articles qu’il écrit, il dit comment il se place face à l’existant ; il y a toujours plusieurs solutions pour un problème donné et le choix se fait sur le rapport avantages /inconvénients.

Il aidera nos élèves à choisir une solution parmi les différentes solutions possibles pour parler au robot de la manière la plus efficace.

M. Deantoni est maître de conférence à l’université Nice Côte d’Azur et enseigne dans une école d’ingénieur, Polytech ; il travaille dans deux laboratoires de recherche informatique. Par sa venue, il nous fait la démonstration que le lien est possible entre collégiens et monde universitaire !

(A savoir : ces rendez-vous sont  programmés dans le cadre des cordées de la réussite)