Hommage à Samuel Paty

Message de Mme Ben Chikh, Principale, au sujet de l’organisation du  retour en classe et de la minute de silence :

Lundi 02 novembre : accueil des élèves à partir de 9H50

Mesdames, Messieurs, Chers parents,

Mme Pateau, Principale adjointe, et moi-même réunissons avec nos équipes tous les professeurs le lundi 2 novembre de 8H à 10H, en assemblée générale. En effet, l’actualité accablante nous impose la nécessité de nous réunir au préalable avant d’envisager l’accueil de vos enfants.

Ce temps est nécessaire aux professeurs qui réfléchiront collectivement aux modalités d’échanges avec leurs élèves dans le contexte des événements qui ont secoué la nation.

Je vous remercie pour votre compréhension et de tout le soutien que vous nous témoignez . Nous avons besoin de vous, en tant que parents, pour permettre aux professeurs de mener à bien leurs missions d’éducation et d’instruction.

Une minute de silence sera consacrée le lundi 2 novembre au moment de l’accueil des élèves. Je vous remercie par avance de préparer vos enfants à ce moment solennel qui doit être digne et respectueux.

Bien à vous toutes et tous.

L.Ben Chikh

Principale

Pour l’équipe de direction

A l’ensemble de la communauté éducative du collège Emile Roux,

Je vous adresse ci-dessous le message de M. LAGANIER, recteur de notre académie  qui témoigne de son hommage rendu à Samuel Paty et de l’impérieuse nécessité à poursuivre notre mission auprès des élèves et autour des valeurs de notre république indivisible.

L’équipe de direction du collège Emile Roux s’associe à ce communiqué et nous serons et resterons solidaires pour faire face collectivement  avec l’ensemble de nos élèves.

Layla Ben-Chikh, Principale

Mesdames,
Messieurs,
Chers professeurs,
Chers personnels,

Je souhaite partager avec vous quelques mots en hommage à Samuel Paty assassiné parce qu’il enseignait la liberté d’expression, l’esprit critique, la fraternité, le vivre ensemble, les valeurs de la République. A travers lui et cet acte ignoble, c’est notre école, un des piliers de notre République, qui est touchée en plein cœur. Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, à ses collègues et, à vous, chers professeurs, qui méritez notre entier soutien et notre profond respect. La force de notre collectif doit nous permettre de continuer à lutter, ensemble, contre toutes les formes d’obscurantisme.
Nous devons tous rester unis autour de l’Ecole de la République et continuer à porter haut et fort, auprès de nos élèves, les valeurs qui fondent notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Nous aurons collectivement à organiser un certain nombre d’actions à la rentrée pour nous recueillir, faire prendre conscience à nos élèves de la gravité de ce qui s’est passé et les accompagner par une réflexion sur les valeurs structurantes de notre démocratie. Les modalités de ces actions vous seront communiquées ultérieurement et seront partagées au sein de vos établissements.

Je souhaite porter à votre connaissance qu’une cellule d’écoute et de soutien psychologique, mise en œuvre par la MGEN en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et destinée à tous les personnels de l’Éducation nationale, est accessible 24/24 et 7 jours/7 au 0 805 500 005.

Bien à vous tous,

Le Recteur,