coronavirus, consignes

Mise à jour le 02 mars 9h00

2020 affiche coronavirus

coronavirus consultez les questions réponses

Aux familles, aux élèves et à l’ensemble des personnels du collège : Veuillez prendre connaissance des informations transmises par M. le Recteur de l’académie de Nice. 

Mesdames, Messieurs,

Conformément aux nouvelles recommandations du ministère des solidarités et de la santé et du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, vous voudrez bien trouver ci-dessous, les nouvelles consignes de notre ministère de tutelle :

            – Aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus a commencé à circuler en France.

         – Seuls les élèves et les personnels de retour de la province de Hubei en Chine (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français situés dans les départements de l’Oise et de Haute-Savoie font l’objet à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre de telles mesures.

        – Afin de permettre aux personnes qui avaient déjà prévu un confinement à domicile de s’organiser, la journée du lundi 2 mars 2020 constituera une journée de transition, permettant à ceux qui ne pourraient pas immédiatement reprendre leur activité professionnelle ou scolariser leurs enfants de prendre les dispositions nécessaires.

         – Par ailleurs, tous les voyages scolaires hors de France et à destination des deux clusters français, doivent dès à présent être suspendus ou reportés.

D’une manière générale, il est rappelé la nécessité de mettre en place les mesures barrières qui s’imposent au quotidien, notamment le lavage régulier des mains. A cet effet, je vous remercie d’être attentif à la mise à disposition des élèves et des personnels de savons et/ou de solutions hydro-alcooliques.

En fonction de l’évolution de la situation, ces consignes sont susceptibles d’être adaptées.

 

Le Recteur

Richard LAGANIER

Nous vous remercions de votre vigilance et vous demandons d’appliquer ces mesures de précaution afin d’éviter toute propagation de la maladie. En étant prudent, et sans céder à la panique nous pouvons limiter le développement de la maladie et permettre de concentrer les soins sur les personnes les plus vulnérables. 
 
Chers parents, chers responsables d’élèves,
 

Veuillez trouver l’affiche ci-joint, indiquant les dernières mesures de précautions recommandées par le Ministère des solidarités et de la santé et le Ministère de l’éducation nationale. Le site du collège, l’ENT Agora ont été mis à jour merci de les consulter.

Affiche 2020 coronavirus

Je vous remercie d’informer le collège dans les meilleurs délais si votre enfant était touché par une des mesures d’éviction de retour d’une des zones à risque. Tout à été mis en oeuvre afin que vous ne soyez pas pénalisé financièrement suite à ces mesures. Tout sera mis en oeuvre aussi pour que votre enfant puisse suivre ses cours dans les meilleures conditions possibles à distance durant la période d’éviction. 
 
Lundi, nous allons accueillir vos enfants, et notre rôle reste celui de l’éducation et de la prévention. Il n’est pas inutile de rappeler à chacun que les gestes barrières restent les meilleures précautions pour éviter la propagation des virus (lavage des mains, utilisation de mouchoirs à usage unique, éternuer dans son coude…).
 
Au nom de tous, je remercie chacun d’entre vous de veiller à ne pas céder à la panique et à adopter un comportement citoyen. 
 
Vous souhaitant un bon weekend de repos avant la reprise. 
 
Bien cordialement,
 
Valérie Neumann
Principale Collège Emile Roux
Chemin des plaines
06110 Le Cannet

Mise à jour le 29 février 10h00

Aux familles, aux élèves et à l’ensemble des personnels du collège : 

Nous vous remercions de votre vigilance et vous demandons d’appliquer ces mesures de précaution afin d’éviter toute propagation de la maladie. En étant prudent, et sans céder à la panique nous pouvons limiter le développement de la maladie et permettre de concentrer les soins sur les personnes les plus vulnérables. 

Informations pour les familles et tous les personnels provenant de la préfecture des Alpes Martimes

Le Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Iran, de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie, de Vénétie et d’Emilie-Romagne en Italie. Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…) 

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

  • Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital
  • Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
En conséquence et sur les recommandations du MSS les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus. De même, les personnels de l’établissement doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.

Nous vous demandons de bien vouloir nous informer dans les meilleurs délais si vous êtes concernés, par mail : ce.0061723r@ac-nice.fr ou à partir de lundi 8h au 04 93 69 07 14

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU – Centres 15.

Merci de votre vigilance.

**********

Aux familles, aux élèves et à l’ensemble des personnels du collège :

Nous vous remercions de votre vigilance et nous vous demandons d’appliquer les mesures de précaution indiquées sur l’ENT et pronote, afin d’éviter toute propagation de la maladie. En étant prudent, et sans céder à la panique nous pouvons limiter le développement de la maladie et permettre de concentrer les soins sur les personnes les plus vulnérables.

Les enfants et les familles qui reviendraient de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie ne doivent pas être envoyés au collège pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. De même, les personnels de l’établissement doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.

Nous vous demandons de bien vouloir informer le collège dans les meilleurs délais si vous êtes concernés, par mail : ce.0061723r@ac-nice.fr ou à partir de lundi 8h par téléphone au 04 93 69 07 14

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU – Centres 15.

Nous vous remercions pour votre vigilance.

Valérie Neumann
Principale