LA CLASSE DE 3ème1 à l’espace d’art concret de Mouans Sartoux

La classe de 3°1 de notre collège a passé la journée à l’EAC (Espace de l’Art Concret, Centre d’Art Contemporain), lundi 17 septembre, autour de l’exposition :

Pablo Picasso & la Donation Albers-Honegger

Pablo Picasso & la Donation Albers-Honegger Picasso à tous les étages ! | Espace de l’Art Concret • Centre d’art contemporain

“Picasso-Méditerranée” est une manifestation culturelle internationale qui se tient de 2017 à 2019.

La matinée a été consacrée à une visite guidée par les médiatrices des ateliers pédagogiques du musée, Brigitte Segatori et Laurie Donally. Les élèves de cette classe ont appris à distinguer figuration, abstraction et art concret, et ont approché à la fois des concepts mathématiques et philosophiques.
L’après-midi, entre atelier et plein air, la classe a pris le temps de construire un projet d’installation in situ en lien avec l’exposition découverte le matin : cela a donné lieu à un travail de découpage dans de grandes feuilles de papier-peint aux textures/couleurs/motifs variés, par groupes de trois ou quatre élèves. Tous ont dû garder une trace de leurs projets en prenant des photographies numériques et des petites vidéos explicatives avec les tablettes du collège.

Les élèves ont su tirer parti de la visite de l’exposition Picasso pour réinvestir les questionnements abordés face aux œuvres dans le cadre de l’atelier de pratique artistique qui s’est déroulé l’après-midi. Ils ont aussi rempli une fiche en milieu de journée afin réinvestir du vocabulaire et d’interroger quelques notions de géométrie qui intégraient le travail de pratique plastique.

La classe a été attentive et curieuse des oeuvres exposées dans cet espace dédié à l’art. Cette sortie de début d’année s’est révélée très porteuse afin de faire connaissance, en particulier pour ce groupe qui compte des élèves de tous horizons, dont certains non francophones et qui sont rattachés au dispositif UPE2A de notre collège.

Les questionnements, ouvertures et réinvestissements par la suite en classe sont nombreux dans les deux disciplines impliquées à travers ce projet, entre arts plastiques et mathématiques.

BRAVO à tous les élèves pour votre implication !

Vocabulaire pour mieux comprendre :

IN SITU : En situation. Au contraire de l’œuvre autonome, l’œuvre “in situ” s’appuie sur ses relations et ses interactions avec le lieu de son installation.
Par exemple, un bâtiment sera représenté dans son environnement futur (contexte) avant même sa construction.

INSTALLATION : Étiquette très générale utilisée pour désigner un ensemble d’œuvres se situant à la frontière entre la peinture et la sculpture, l’architecture et la vidéo (amas d’objets, JUXTAPOSITION de choses, constructions de lieux, etc.). Dans beaucoup d’installations, l’intervention du spectateur est indispensable.

CUBISME : Courant artistique, né au début du XXème siècle, dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques.

Extrait du Manifeste de l’ART CONCRET : « L’œuvre d’art doit être entièrement conçue et formée par l’esprit avant son exécution (…), le tableau doit être entièrement construit avec des éléments purement plastiques et n’a pas d’autre signification que lui-même ».
Ce mouvement artistique refuse la subjectivité et veut que les oeuvres puissent être comprises par tout le monde.”