Fête des sciences du collège Emile Roux

Le collège a organisé cet événement pour nos élèves de 6ème afin de les éveiller aux sciences en participant à des activités ludiques de découverte et de démonstration.

Cette manifestation vient conclure le magnifique parcours de nos élèves de 5ème et de l’atelier robotique au sein du projet MEDITES avec la participation au concours POBOT JUNIOR CUP 2018.

Plusieurs ateliers ont été proposés avec des intervenants de l’INRIA, de l’association POBOT mais aussi avec la participation de nos élèves de 5ème et de l’atelier robotique.

• Atelier exposé oral sur la voiture autonome conçu par nos élèves de 5ème et 3ème
  • Atelier démonstration de robots LEGO et ARDUINO (robots ayant participé au concours POBOT)
  • Atelier démonstration des activités de l’atelier Robotique du collège
  • Atelier démonstration du robot bras manipulateur YOUPI mené par M. Pascual de l’association POBOT.
  • Atelier activités dites « débranchées » (expliquer des concepts informatique ou mathématiques sans ordinateur) :

– puzzle de Pythagore,

– puzzle du nid d’abeille

– planche de Galton

– algorithme de tri grandeur nature

– le plus court chemin

Le but est de faire jouer les élèves avec des expériences scientifiques partant du principe qu’on apprend bien mieux en expérimentant soi-même. Les notions scientifiques deviennent concrètes quand on peut  les découvrir à travers la construction, la manipulation et l’expérimentation d’objets.

Nous avons aussi joué au datagramme : https://pixees.fr/un-jeu-de-plateau-pour-augmenter-sa-culture-en-science-du-numerique/)

L’objectif de ce jeu de société est de partager un peu de culture scientifique et technique en sciences du numérique en répondant à toute une variété de questions (du CM1 jusqu’aux adultes). Ce sont des questions de connaissance, des jeux de logique, des mises en situation. Ce jeu combine les mécanismes des jeux de l’oie, du memory et de questions-réponses et utilise des dés bien particuliers uniquement composés de faces  0 et 1, où l’on introduit le système binaire tout en jouant.

Nous tenons à remercier les élèves de 5ème et de l’atelier robotique qui ont montré des compétences d’organisation, d’exposé oral et d’initiatives remarquables. Ce projet a sûrement permis « d’élever » nos élèves vers l’autonomie !

Nous souhaitons remercier aussi Mme Valérie François et ses collègues de l’INRIA ainsi que M. Eric Pascual, de l’association POBOT, pour son soutien indéfectible !

Pour l’occasion, Eric PASCUAL, président de l’association POBOT, est venu accompagné de Youpi, un bras robotique utilisé dans l’enseignement technologique pendant les années 80 (plan « Informatique pour tous »), et d’un Minitel de la même époque, employé ici pour interagir avec le bras et en contrôler les mouvements.

Cet exemplaire de Youpi est unique en son genre, car il symbolise le mariage des années 80 avec le XXIème siècle. Si sa mécanique a été restaurée et intégralement conservée, son électronique d’origine a été totalement transformée à l’aide de solutions techniques actuelles. Outre la remise en service dans un premier temps, cette évolution a permis d’étendre les fonctionnalités et de réaliser de multiples démonstrations.

Ces démonstrations présentées aux élèves ont permis :

• de leur montrer que « les maths ça ne sert pas qu’aux interros » : en effet, c’est l’application de cours de géométrie au programme de la fin du collège qui est à la base du calcul des mesures des angles à donner aux articulations du bras pour que sa pince atteigne un point donné dans l’espace pour manipuler des objets ;
  • de présenter ce qu’est le raisonnement par récurrence , utilisé pour démontrer des théorèmes mathématiques. Il est aussi la base de l’écriture de programmes capables des traiter des problèmes récursifs tels que les Tours de Hanoï, que Youpi résolvait en direct devant le public ;
  • d’évoquer un épisode de l’histoire de l’informatique, en expliquant en quoi le Minitel peut être considéré comme l’ancêtre de l’Internet grand public, qu’il s’agissait d’une invention française et que si Free existe aujourd’hui, c’est en partie grâce à lui et à l’argent qu’il a permis à Xavier Niel de gagner ;
  • d’expliquer dans les grandes lignes la notion de protocole de communication, base des échanges de données entre ordinateurs, et en l’occurrence du dialogue entre le Minitel et le bras.

Les élèves se sont vite familiarisés avec l’usage du Minitel, malgré « le clavier bizarre et l’absence de souris », pour reprendre l’expression de l’un d’entre eux. Ils ont pu à tour de rôle s’essayer au contrôle manuel des mouvements du bras et lui faire réaliser diverses figures de leur invention et manipuler des objets. Il était parfois difficile de les faire rejoindre leur groupe au moment de quitter la salle.

Pour plus d’information sur Youpi 2.0 : http://www.pobot.org/-Youpi-2-0-.html