Vente de petits pains au collège.

Cela fait déjà 4 semaines que nous avons tenté une expérience de vente de petits pains au collège. Cela se déroule pendant la récréation du vendredi matin. J’ai souhaité mettre en place cette action afin de sensibiliser les élèves à la construction d’un projet. En effet, les élèves impliqués dans un premier temps par ce projet sont ceux élus au Conseil de la Vie Collégienne. Cette instance de 12 élèves se réunit pour penser, définir et construire des projets. Dans le cadre de leur formation, j’ai souhaité qu’ils puissent comprendre comment un projet peut et doit être financé.

12744262_190969887935118_2362426578860436825_n

Dans un second temps, après avoir discuté avec quelques collègues, je me suis aperçu d’un petit manque de dynamisme et d’implication de certains, cette action va donc servir aussi à impliquer des professeurs pour soutenir financièrement leurs projets.

petitspains172

Pour le moment sur les 4 vendredis de vente, aucun problème n’est à déplorer. Les élèves se comportent très bien, ils respectent les différentes consignes mises en place :

• cheminement d’accès
  • vente d’un petit pain par personne
  • calme et courtoisie dans la file d’attente
  • respect des personnes à la distribution

Je souhaite pérenniser cette action et même doubler le nombre de ventes, une le mardi matin à la récréation et une le vendredi matin.

En ce qui concerne la matière première, je suis client d’une boulangerie avec qui j’ai négocié un prix d’achat à 0.50 euros la pièce, avec un prix de revente d’un euro. Je récupère les petits pains le matin avant de venir au collège ce qui nous permet d’avoir un produit très frais.

Aujourd’hui, le bilan est plutôt positif car nous n’avons jamais eu de reste, et la vente a déjà rapporté presque 400 euros au FSE.

Projets de financement :

• Un bus pour le projet « droit au cœur » (Nice).
  • Participation au voyage des volleyeuses pour le championnat de France.
  • Aide au financement de développement photo pour le club photo.

Projet de M. Maschio, CPE du collège

Projet vente petit pain 001