Sortie à la base navale de Toulon des Cadets

Mercredi 4 février, après un départ retardé par un poids lourd en flamme sur l’A8, nous sommes arrivés à la base navale de Toulon où nous avons commencé par une visite chez les Marins Pompiers.

 

Après le test de la planche que plusieurs cadets ont passé avec succès, un officier marinier nous a présenté leur matériel que l’on retrouve au SDIS06 et celui plus spécialisé qui leur permet d’intervenir sur un incident nucléaire (la propulsion de plusieurs navires est nucléaire comme pour le porte-avions Charles DE GAULLE). Les Cadets ont ensuite été accueillis dans deux salles d’un restaurant de la base où ils ont pu pique-niquer à l’abri des intempéries avant d’aller visiter la frégate ACONIT qui reprend le pavillon de la corvette ACONIT des forces navales françaises libres faite « compagnon de la Libération » par le Général DE GAULLE pour avoir coulé deux sous-marins allemands en moins de douze heures, le 11 mars 1943.

Nous avons ensuite visité les PC Terre et Mer qui gèrent les interventions à terre et à la mer et leur logistique au profit des différents navires.

La visite du dernier étage de la vigie nous a permis d’assister à l’entrée dans le port d’un sous-marin nucléaire d’attaque avant de reprendre la route pour CANNES.

Compte rendu rédigé par LCl(R) Marc NGUYEN DINH

 

hV