Retour sur la visite des Cadets au PSIG fin février

Ce mercredi 26 février 2025,  les cadets de la défense des collèges du bassin cannois ont effectué une visite du PSIG de CANNES à la caserne CAÏS  122, Boulevard de la république à  CANNES.

Les missions et les équipements du PSIG leur ont été présentés en deux ateliers ( équipement et armement) qui ont été très appréciés par les Cadets .

hV

La Gendarmerie créé en 1975 des « détachements d’intervention » qui prennent en 1977 l’appellation de « Pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie » ou PSIG. Suite aux attentats de 2015, les  PSIG Sabre sont créés en février 2016 et  s’appuient sur le véritable maillage territorial en termes d’intervention intermédiaire, afin de permettre une projection rapide ( délai court de 20 minutes) sur un attentat perpétré en tout point du territoire. Dans les Alpes-Maritimes, il y a 5 PSIG (Cannes, Grasse, Nice, Gilette, Menton).

Les missions principales des PSIG sont :

  • la surveillance générale, la recherche de renseignement et du flagrant délit, la priorité étant donnée à la présence sur le terrain, notamment pendant la nuit, en minimisant les tâches administratives;
  • la surveillance et l’intervention sur les points sensibles civils et militaires ;
  • le renfort aux unités territoriales qui composent les compagnies, pour tout événement troublant l’ordre public : recherches lors d’une disparition de personne, intervention à la suite d’un accident, un différend familial, une bagarre, un vol à main armée ou un cambriolage. En février 2016, cette mission a été étendue à l’intervention d’urgence dans le cadre d’un attentat terroriste.

Un PSIG peut également effectuer des missions de police judiciaire au profit des brigades de recherches : interpellations domiciliaires, transfèrements, etc. ainsi que d’autres missions ponctuelles de sûreté ou d’intervention.

Par ailleurs les PSIG mettent leurs compétences au profit des missions de police militaire de l’Arme et effectuent des missions de Défense Opérationnelle du Territoire en actions de surveillance et d’intervention immédiates « renforcées ».

Leur armement de dotation se compose du fusil d’assaut HK G36, du pistolet Sig-Sauer SP 2022, du pistolet-mitrailleur HK UMP 9mm et du fusil à pompe Browning calibre 12. En outre, ils détiennent des armes non létales telles que le bâton de protection télescopique, un aérosol de défense individuel, un pistolet à impulsion électrique (50 000 V, 2mA), un lanceur de balle de défense (LBD) et des grenades de désencerclement. Leur tenue est constituée de l’uniforme bleu marine classique, et ils peuvent s’équiper de divers éléments de protection : gilet pare-balles allégé (10kg au lieu de 25kg) renforcé d’un porte-plaques, casque lourd muni d’une visière balistique, ou encore bouclier tactique, équipement de communication, caméra-piéton et du matériel d’effraction (pour les interpellations au domicile).

Merci aux gendarmes qui nous ont accueillis.

Redigé par LCl(R) Marc NGUYEN DINH