Un témoignage authentique sur la seconde guerre mondiale

Ce jeudi 11 décembre, à l’initiative de M Reisdorff et de l’équipe des professeurs d’histoire-géographie, tous les élèves de troisième ont eu la chance de rencontrer M Dembo,  103 ans , qui a partagé avec eux  son parcours personnel  pendant la seconde guerre. 

M Dembo a su captiver son auditoire par son histoire personnelle et créer un dialogue véritable avec les élèves.

En 1940, M Dembo a choisi de passer la ligne de démarcation en façon clandestine pour échapper au STO en Allemagne. Insoumis en zone libre, il a vécu dans la crainte d’être capturé. Il a raconté comment il se débrouillait pour chercher de la nourriture et échapper aux contrôles.

En 1942, M Dembo retourne à Paris et s’engage dans la résistance auprès des Forces Françaises Libres. Il est blessé à la jambe au moment de la Libération. Une fois soigné, il décide de s’engager dans l’armée française jusqu’en août 1945.

M Dembo a raconté de vive voix sa jeunesse pendant la seconde guerre mondiale et a répondu avec sincérité et simplicité aux questions des élèves. Il leur a apporté des documents authentiques et leur a montré sa médaille de la légion d’honneur qu’il a obtenu cet automne.

Un grand merci à M Dembo pour ce partage et à Mme Solaz, parent d’élève pour avoir permis cette rencontre.

 

Contrôle ligne de démarcation
Médaille de la Légion d’Honneur