Visite guidée au musée Bonnard pour les élèves UPE2A de Mme Viennet

En prolongement de l’étude du film “Le Tableau” réalisé par Jean-François Laguionie, un groupe d’élèves d’UPE2A s’est rendu au musée Pierre Bonnard.La visite guidée du mercredi 25 janvier a permis aux élèves de découvrir l’exposition intitulée “11 ans de collection” qui regroupe de nombreux tableaux du peintre Pierre Bonnard, ayant résidé sur les hauteurs du CANNET, profitant ainsi de la lumière si particulière de la Côte d’Azur pour peindre ses oeuvres.

Les élèves se sont bien prêtés aux différentes activités proposées par la médiatrice culturelle, notamment devant :

-l’affiche “France Champagne” (1891, lithographie), avec son titre “qui danse”, et grâce à laquelle Pierre Bonnard avait remporté un concours.

-des peintures d’intérieur comme “La Salle à manger au Cannet” (1932, huile sur toile), tableau mis en regard avec celui de Pierre Lesieur “Table jaune à la bonbonnière verte”(années 2000, pastel et technique mixte sur panneau).

-des paysages alentours, comme la “Vue du Cannet” (1925, huile sur toile).

Le second groupe d’élèves découvrira à son tour le musée le 08 février : les visiteurs auront peut-être également le temps et la chance de pouvoir admirer en chemin quelques particularités du Vieux Cannet situées à deux pas du collège : la place Bellevue avec l’arbre généalogique des familles fondatrices du Cannet : “l’Oranger du Patrimoine”, la chapelle Saint-Sauveur, et “le mur des Amoureux”.

Même programme pour le second groupe d’élèves d’UPE2A mercredi 8 février : des élèves attentifs tout au long de la visite guidée, notamment devant “les baigneurs à la fin du jour” huile sur toile peinte par Pierre Bonnard vers 1954.