Participation de la 6°1 et des écodélégués à la journée des collèges de la villa Thuret

Jeudi 24 novembre a eu lieu la « Journée des Collèges » à la Villa Thuret à Antibes et la classe de 6°1 ainsi que les écodélégués s’y sont rendus, accompagnés de Mmes Boucly, Prieux et Thivend-Vialle.

En effet, les collégiens de plusieurs classes des Alpes Maritimes ont été accueillis au jardin botanique INRAE de la Villa Thuret lors de cette 15ème édition de la journée, en partenariat avec le Département des Alpes Maritimes.
Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, responsable de la coordination de cette journée, a organisé des ateliers en partenariat avec les acteurs de la Villa Thuret. Ces ateliers étaient animés par des étudiants de 1ère année de BTS Production Horticole du Lycée horticole Vert d’Azur.

Nos élèves ont suivi deux ateliers : les adaptations à la sècheresse pour les sixièmes et les arbres remarquables pour les écodélégués.

Après une brêve présentation (un terrain acheté en 1857 par  M. Thuret, un chercheur-recherches sur les plantes aquatiques-puis offert avec la villa à l’INRAE), ils ont sillonné le jardin. Pour les sixièmes, l’activité  consistait en une course d’orientation pour retrouver des arbres ou arbustes et leur fiche signalétique et ainsi répondre à des questions. Cierge du Pérou, eucalyptus, romarin, pin d’Alep, colletia… ont désormais moins de secrets pour les élèves !
Ces plantes luttent contre la sècheresse par la forme de leurs feuilles ou piquants, la présence de poils, d’une cire, etc…
Ils ont terminé par des peintures collaboratives sur ce qu’ils avaient envie d’exprimer après cette journée.
Les écodélégués ont fait la rencontre de l’arbre le plus remarquable du jardin : « le fantôme blanc »,  un eucalyptus à la taille et à la couleur particulières (35 m. de haut et 5 m. de circonférence)