Dernière sortie au Musée des arts asiatiques et au Parc Phoenix pour la classe de 6°4 autour du « carnet de voyage »

Très agréable journée le 09/06/22 pour la 6°4, en sortie à NICE, le matin au Musée des arts asiatiques et le déjeuner et l’après-midi au Parc Phoenix, sur le même site.

Rappelons que Mmes Boucly et Merlier ont fédéré cette classe autour du projet « carnet de voyage », ledit carnet, personnel à chaque élève, ayant été présent à chaque sortie pour qu’y

soient consignés compte-rendus et dessins d’observation. Des pages de carnets seront trouvées parmi les photos…

Matin, musée des arts asiatiques : nos élèves ont été accueillis dans une salle splendide et à l’esprit zen, avec vue sur l’eau environnante, par une animatrice et pour un bonjour en langue japonaise. Ils ont participé à un atelier d’origami (du japonais « ori » : plier et « gami » : papier). La technique de base a été expliquée : toujours apposer parfaitement pointe sur pointe, bloquer avec un doigt puis aplatir de gauche à droite, et cela appuyés sur la table.  Guidés étape par étape, ils ont fait trois ou quatre réalisations : le renard, la boîte, le papillon et la fleur de lotus.

Après ou avant l’atelier (la classe avait été partagée en deux groupes qui ont fait atelier et visite du musée à tour de rôle), les élèves ont eu une visite commentée de quelques pièces du musée : Chine, Japon, Inde et Laos, Cambodge, Vietnam. 

Une première oeuvre est analysée : est-elle moderne ou ancienne, demande l’intervenante ? Les élèves en détaillent les éléments avant la réponse : moderne !

Les élèves écoutent l’importance dans la culture asiatique du culte des ancêtres : quand quelqu’un meurt, il reste lié au monde des vivants et les rites funéraires sont faits correctement de telle sorte qu’on s’attache la protection de son ancêtre, il ne devient pas un être malfaisant. Dans l’autre monde, il doit pouvoir retrouver son mode de vie et des objets de son quotidien. Une tenue, portée par un moine taoïste, est exposée (les asiatiques suivent le tao : l’union avec la nature et le chi est le souffle vital). Les pierres, par exemple, conservent toute l’énergie de la nature et de la terre. Sur la tenue brodée de fils d’or figurent les représentations de plusieurs divinités du taoïsme (nommées les Immortelles), des animaux fantastiques censés garder les quatre coins du monde qui était vu comme carré.

Entre autres objets du musée : une tenue de prestige (du 19ème s.) de samouraï, ces guerriers au service d’un seigneur et qui défendaient donc un clan (emblême du clan : la fleur de cognassier sur cette tenue) ; un paravent avec des scènes de la cour et l’illustration d’une légende avec des êtres surnaturels (mi-singe, mi-chien, associé à un nuage noir, par exemple). Plusieurs légendes sont racontées à nos élèves.

Pièce dédiée à l’Inde ou autres pièces : la légende de Ganesh, un des dieux principaux de l’hindouisme, est évoquée : enfant né d’une déesse et du dieu Shiva, décapité par son père sous le coup de la colère et rendu à la vie avec une tête d’éléphanteau. Il est le dieu de la connaissance et des écoliers… 

Puis pique-nique et après-midi dans les jardins du Parc Phoenix, avec plusieurs haltes carnet en main, notamment dans la serre géante !

Enfin, retour au collège et en classe pour une demie heure d’écriture dans le carnet…