Retex cordées de la réussite en la rencontre de deux cordées : démarche scientifique dans le numérique d’Emile Roux et maths couture du lycée pro les Côteaux

Mardi 31 mai 2022 a eu lieu le retour d’expérience de deux cordées qui se sont rencontrées dans les deux salles de technologie du collège. Etaient en présence notre propre cordée, celle de la 4°4 de Monsieur Hulot, professeur de technologie (soit une trentaine d’élèves) et celle de la 1ère Bac Pro métiers de la mode et du vêtement (une douzaine d’élèves), accompagnée de sa professeure de maths sciences Mme Ben Slama du Lycée des Côteaux.

Les deux cordées ont pour intitulés “maths couture” en ce qui concerne les Côteaux et “démarche scientifique dans le numérique” pour le collège.

Tour à tour et sur deux heures de temps, chacun a présenté l’originalité, la spécificité de sa cordée, sous les regards curieux et admiratifs des adultes : notre Direction, qui a rappelé le grand intérêt de ces cordées -promouvoir l’égalité des chances et ce encore plus auprès des jeunes filles qui souvent s’interdisent d’aller vers les filières scientifiques- Mme François, chargée de médiation culture scientifique à l’Inria et Mme Tariel, de la cellule culture scientifique de l’université, qui avaient fait le déplacement.

Comment réconcilier les élèves avec les maths et concilier cette matière avec la mode ? C’est le défi relevé par les Côteaux en la personne de Mme Ben Slama ! Les nouvelles technologies, notamment l’impression 3D, permettent une ouverture, un renouvellement des pratiques traditionnelles. Les élèves de 1ère Bac Pro ont montré leur cheminement, à l’aide d’un diaporama et de courtes séances vidéo :  ces nouvelles tendances présentes chez le grand couturier Balmain par exemple ; les deux thèmes qu’ils ont étudiés en maths, à savoir les fractales (objets géométriques morselés) et les origamis ; l’intervention d’un chercheur de l’université de Nice ; enfin leur visite de la faculté et de Fablab en particulier. Il y a eu des travaux sur le pliage, une imprimante 3D est arrivée, montée avec les élèves, mais un retard est survenu suite au Covid. L’action sera continuée l’année prochaine, le but serait de créer des boutons de manchettes en objets 3D.

Quant à nos élèves, ils ont à leur tour présenté leur action reliée à la participation à la Pobot Junior Cup, compétition de robotique : vidéo résultant de leurs travaux de recherche sur le sujet des véhicules autonomes, thème de l’année ; petite prestation orale qui sera renouvelée à l’inauguration de Terra Numerica à Sophia le 11 juin 2022 ; affiches mettant en valeur Pobot 2022 ; dossier thématique synthèse des rencontres et articles dans le site (groupe de Mme Thivend-Vialle) et enfin démonstration en direct des robots lego mindstorms avec suivi d’un parcours suite à programmation (groupe de M. Hulot) ! Ce dernier a précisé que les cordées suivaient le rythme d’avancée des élèves, dans un souci de démarche scientifique, au gré des tests.

Une belle rencontre et un échange tant intellectuel qu’humain, nos quatrièmes passeront l’année prochaine en troisième et se verront proposer une visite du lycée des Côteaux.