Classes de 6° : interventions « vivre ensemble » en partenariat avec le service animation jeunesse du CANNET

Dans le cadre du plan de lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté a planifié ces interventions à l’attention de nos plus jeunes élèves.

Les élèves assistent, la semaine du 22 au 26 novembre, sur un créneau de deux heures, à la représentation de saynètes,  mettant en scène des situations de conflit (avec violence) entre élèves. Les élèves en discutent ensuite avec les animateurs pour proposer une analyse et des solutions de résolution sans violence.

Questions posées à l’arrivée des élèves : savez-vous pourquoi vous êtes ici ? Pour vous, qu’est-ce que le mot harcèlement ?

Des élèves volontaires prennent part au jeu des saynètes. Les élèves disent trouver les saynètes, pourtant poussées à l’extrême, très réalistes.

Il leur est demandé comment eux auraient réagi, s’ils seraient passés par la violence, pour protéger un membre de leur famille (petit frère, etc…)

A noter un renouvellement des équipes d’animateurs de la mairie du CANNET, avec de nouvelles têtes ! Vincent Cottin, animateur Ecole les Orangers, Emma Khamassi, animatrice Ecole Val des Fées, Gaëlle Laurenti, animatrice Ecole Pasteur, Manon Jalade, animatrice Ecole Cougoussolles et le bien connu et apprécié Kader Hamraoui, animateur Ecole la Bastière.