Action collective du 18/11 consacrée à la lutte et à la prévention de tous les types de harcèlement en milieu scolaire.

Déroulé de l’action COLLECTIVE dans la cour du collège, de 13H30 à 14H30 :●1) Mot de la Principale :

mot de la Principale

●2) Déclamation par 2 élèves volontaires par classe d’une strophe de 4 vers à la manière du poème  « liberté, j’écris ton nom », revisité en ” harcèlement, je te dénonce”, (mots renouvelés entre chaque strophe par les élèves ambassadeurs de la prévention et lutte contre le harcèlement). Ces strophes ont été écrites avec l’aide des professeurs.

strophes déclamées

●3) Chorale de M. Grossi avec les élèves « la balade d’Emile ». (texte à venir)
●Enfin, chaque ambassadeur porte un T-Shirt avec une lettre pour former le message :” Émile Roux #NAH #pHARe”

Rappelons que la lutte ne s’arrête pas à cette journée, mais est bien le souci permanent de tous les acteurs de l’établissement : Messieurs Maschio, C.P.E et Chilini, professeur de mathématiques, sont référents et formateurs académiques. L’équipe ressource “EVE : Ecoute et Vivre Ensemble” s’agrandit avec des personnels en cours de formation (de nouveaux professeurs et 21 nouveaux élèves ambassadeurs impliqués dont 10 élèves de 6° et 11 élèves de 4°).

Notons la mise en place d’un espace “écoute” pour recevoir les élèves en toute discrétion.

Lors de la rentrée, deux ateliers ont été dédiés au programme pHARe, avec utilisation d’ une structure mobile et de stickers aimantés (outil itinérant et mutualisable Réseau / Liaison CM2/6° / Etablissements). Enfin, le CESC organise la semaine prochaine une nouvelle action : la venue d’intervenants, en partenariat avec le service animation jeunesse du CANNET, pour des saynètes mettant en scène des situations de conflit à destination de nos sixièmes.

Photos, avec la mise en ordre de passage par Mesdames Pateau, Adjointe et Brasquer, professeur d’E.P.S. ; photos d’ensemble ; photos de l’équipe de Direction avec tee-shirt Emile Roux ;  photos de la chorale dirigée par M. Grossi, professeur d’éducation musicale, le tout sous un soleil radieux.