Les interventions “vivre ensemble” auprès des sixièmes

Dans le cadre de la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté planifie des interventions en partenariat avec le Service Jeunesse de la Mairie.

Nadège Hammada, Delphine Carassou-Maillan, toutes deux Directrices de Centres de loisirs et Kader Hamraoui, animateur, sont face aux élèves au CDI et commencent par leur poser la question : qu’évoque pour vous le respect ? Nos élèves retrouvent assez vite respect des personnes, du matériel et des règles.

Suivent alors plusieurs saynètes dans lesquelles des élèves volontaires jouent un rôle avec l’équipe ; ces saynètes poussées à l’extrême sont destinées à faire réagir et à engager un échange. La première, par exemple, met en situation les réactions des uns et des autres dans une scène qui se passerait en dehors du collège et démarerait avec un “lol” posté en commentaire d’une photo. Cela donne lieu à une confrontation violente entre les protagonistes “collégiens”.

Les trois intervenants demandent à nos sixièmes si la scène leur paraît réaliste, ce à quoi ils répondent oui. Deuxième question à laquelle il leur est plus délicat de répondre : qui est le “méchant” dans la scène ? Cette question soulève le problème de la responsabilité de chacun car chacun a rajouté de la violence à la violence de départ. Il est également demandé aux élèves s’il leur est facile de parler à leurs parents en cas de problème et cela n’est pas facile pour tous…

Une autre scène est jouée dans laquelle un élève esseulé est victime de moquerie et de vol.

Il faut arriver à la conclusion que la solution à un problème ne peut passer que par l’adulte et il ne faut pas hésiter à parler à plusieurs adultes pour multiplier les chances d’être entendu dans sa souffrance. Il peut être en effet délicat de repérer une situation de détresse, mais il y a de nombreux adultes autour de nos élèves, à commencer par leurs parents ; ils peuvent aussi se tourner vers le C.P.E., les AED, les professeurs, l’infirmière, etc…

L’équipe donne le conseil supplémentaire de ne jamais poster de photos “pas top”… Elle aborde le problème de ce que l’on nomme une “balance” (terme inapproprié, terme de “voyou”), accusation employée par l’agresseur pour faire taire les agressés. Enfin, elle parle des réponses de la loi face aux situations présentées.

Les deux heures se terminent par un tour de parole de chaque élève pour donner ses impressions sur ce que cette intervention lui a apporté.