Projet de classe 6°5 “carnet de voyage” : sortie 2, au musée de la Castre

Ce vendredi 13 décembre, la 6°5, accompagnée de Mmes Boucly, Merlier, Thivend-Vialle et de Marie, Assistante d’Education, était en sortie au musée de la Castre.Quelle agréable matinée ! Le départ ne s’était pourtant pas fait sous les meilleurs augures : la pluie était au rendez-vous alors qu’il fallait prendre le bus de ville puis grimper jusqu’au Suquet où se trouve le musée de la Castre…

Delphine, du service des musées de CANNES a accueilli nos élèves, les a invités à poser leurs affaires et leur a fait une courte introduction.

Elle a situé la Mésopotamie qui correspond à l’Irak aujourd’hui et rappelé que l’écriture était née là-bas, dans les cités-Etats- qui avaient  à leur tête un roi- et avec le développement du commerce.

Elle a parlé du métier de scribe qui correspond aux secrétaires d’aujourd’hui, des sceaux, ancêtres du tampon, de forme cylindrique, qui gravaient l’argile en roulant.

Les deux groupes d’élèves formés ont suivi tour à tour deux ateliers.

Atelier d’écriture cunéiforme : les élèves installés autour d’une grande table, ont eu en main une affiche montrant le passage du pictogramme au cunéiforme. La consigne était de reproduire sur une feuille, gardée par eux et qu’ils pourront coller dans leur carnet de voyage, trois évolutions d’un même signe. Ceci était un entrainement ! Puis, deuxième document fourni : un syllabaire pour réfléchir à comment transcrire son prénom phonétiquement, alors que certaines voyelles ou consonnes-sons n’existaient pas. Les prénoms de chacun une fois simplifiés et préparés sur la feuille, au brouillon, les élèves étaient prêts à reproduire sur argile.

Tache première : malaxer l’argile fournie pour en chasser les bulles d’air emprisonnées qui causeraient des fissures en séchant. Puis former une galette plate d’environ un cm d’épaisseur, en lisser la surface, lui donner la forme d’une tablette et enfin graver son prénom avec le clou fourni !

Pause lavage des mains à la fontaine et petite photo détente…

Les tablettes ont été mises à sécher à l’air libre, dans deux salles du collège et seront rendues aux élèves la semaine prochaine.

Autre animatrice, Maria, autre atelier : étude et présentation de vitrine par nos élèves.  Nouveau rappel : que signifie “Mésopotamie” ? : “entre deux fleuves” et de quand date l’invention de l’écriture ? D’environ 3200 ans avant J.C., avec la nécessité de calculer et d’écrire des contrats. Les élèves ont du trouver parmi toutes les vitrines d’objets celles de la Mésopotamie, et par quatre, répondre à un questionnaire fourni, dessiner un objet, pour finalement présenter oralement leur vitrine à leurs camarades. Ils ont, tels des historiens, émis des hypothèses : pourquoi donc telle statuette a t-elle des trous à la place des yeux ? Les yeux devaient être deux pierres plus précieuses qui se sont désolidarisées…

Départ du musée : on admire la belle vue sur la baie de Cannes, sans la pluie cette fois-ci, le vent ayant balayé les nuages ! Retour dans les temps pour le déjeuner !