Cadets 2019 : 2ème RV Patrimoine mémoire et sport

Le mercredi 18/09, les cadets se sont retrouvés à l’école Eugène Vial de 14H à 17H, séance sur les devises héraldiques.

La séance a débuté par un tour de table, chaque élève se levant et se présentant à l’assemblée.

C’est le commandant Orcel qui a animé cette séance. Il a tout d’abord expliqué ce qu’est une devise héraldique, projeté les armoiries de différents lieux (Genève, Canada, etc..), sur différents supports tels que tapisserie, vaisselle… puis dans le domaine militaire. Il a détaillé la composition des écus, avec les fourrures et les couleurs.

Dans un deuxième temps, les cadets ont créé leur écusson et ont réfléchi à leur devise. L’écusson abouti représente un phœnix d’or et un chef d’argent marqué de trois flèches nouées pour marquer l’union des cadets. La devise proposée est “engagés et unis face aux défis”.

L’après midi s’est poursuivi avec un cours de self défense animé par M. Teton, ancien gendarme avec échauffements et différentes saisies mains nues. Dernière photo : une demande de mise en rang s’est avérée pas si simple que ça !