Cordée de la réussite au collège Emile Roux

Qu’est-ce qu’une cordée de la réussite ?
Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Le groupe de 5eme 4 de M. Hulot en technologie a été choisi pour participer à cette action en partenariat avec l’Association POBOT POBOT et l’INRIA INRIA

. Notre dossier vient d’être labellisé par le Rectorat, Cordées de la réussite 

Déroulement de l’action « CORDEE DE LA REUSSITE » au Collège Emile Roux :
Le fil de rouge de cette action est la participation à la POBOT Junior Cup, compétition  de robotique ludique organisée chaque année depuis 2005 à l’attention des collégiens et lycéens. Elle se déroule vers les dernières semaines de l’année scolaire (fin mai – début juin) et son règlement est publié aux vacances scolaires de la Toussaint. Elle constitue donc le support d’un projet pédagogique interdisciplinaire s’étalant sur quasiment toute l’année scolaire.
POBOT Junior Cup

Elle propose un challenge scientifique et technique complet, alliant :
un tournoi mettant à l’épreuve les robots conçus et réalisés en LEGO Mindstorms par les équipes, sur la base d’un règlement qui se renouvelle chaque année au niveau des actions de jeu.
un travail de recherche sur un sujet choisi librement par l’équipe, en relation avec la thématique retenue par le règlement de l’édition, soutenu sous forme d’un exposé public devant un jury.
Le classement général des équipes utilise à part égale les résultats de ces deux volets, afin de ne pas réduire le projet à une activité purement ludique, et de lui conserver un apport pédagogique au niveau des thématiques parcourues.

La nature duale du projet (robotique et recherche) offre aux enseignants un cadre trans-disciplinaire, permettant de mettre en avant la notion de travail en groupe, d’organisation, de distribution des tâches, mais également les relations entre les différentes matières. Ce projet permet d’aborder les sujets suivants :
-analyse d’un problème : comment réaliser une action de jeu en fonction des éléments de constructions présents dans le kit LEGO.
-Principe de fonctionnement d’un capteur : transformation d’un phénomène physique en une grandeur électrique mesurable.
-Evaluation des solutions : expérimentation par essai et erreur.
-Construction mécanique : structure du robot, mécanismes,…
-Application de connaissances mathématiques : par exemple, calculs simples pour déterminer le nombre de tours de roue à effectuer pour avancer d’une distance donnée, connaissant le diamètre de la roue.
-Bases de la programmation : logique, algorithme, le rôle du temps,…
-Mise au point d’un programme : tests, correction des anomalies,…
-Evaluation des performances du résultat : fiabilité, reproductibilité, rapidité,…

Nous avons déjà mené cette action  dans le cadre du projet MEDITES pendant 3 ans avec le collège E. Roux  : elle a rencontré beaucoup de succès notamment grâce à l’implication des enseignants, Messieurs Hulot et Vanaquer, et des élèves.
Il a pour objectif de par son mode projet de :
-développer le travail de groupe, l’entraide : apprendre ensemble, coopérer et réussir ensemble en développant un projet à caractère scientifique,
-susciter l’appétence pour les domaines scientifiques, éveiller la curiosité et l’esprit critique,
-favoriser un choix d’orientation vers ces filières technologiques et scientifiques.

– ACTIONS MENEES :
*8 à 10 séances de 2h avec un accompagnement d’un Chercheur de l’INRIA et d’un animateur POBOT en plus des cours de Technologie de M. Hulot pour le groupe de 5eme4.
*25 mai 2019 : participation à la coupe Pobot
*Mi-juin : bilan de fin d’année (1/2 journée) : présentation du rendu du projet aux autres élèves de l’établissement et ateliers débranchés Inria pour ouvrir vers d’autres concepts.
*En cours d’année : visite d’un industriel/académique de la technopôle (Renault ou Bosch ou autre selon la thématique de la Coupe Pobot).
*En cours d’année : rencontre avec un scientifique autour d’une conférence (voir liste des conférences Inria proposées)
Par ailleurs :
-L’Inria participera à notre Forum des métiers (élèves des niveaux 4e, 3e) organisé par le collège (4eme édition en 2018): les métiers scientifiques mais aussi les métiers support de la recherche : un chercheur et une assitante seront présents.
-Nouveautés INRIA (projet validé par Université Cote d’Azur dans le cadre de ses appels à projet pour la culture scientifique : conférences Numérique et Ethique avec des élèves de 4e (à priori ce niveau sera choisi) : amener les élèves à une réflexion sur les enjeux éthiques / impacts sociétaux de la recherche en science du numérique.
-Mise en place d’une démarche autour de l’esprit critique.