La classe de 3°3 au lycée CARNOT pour le devoir de mémoire

Nos élèves se sont rendus ce vendredi 09 novembre après-midi au lycée CARNOT, encadrés par des enseignants de leur classe de 3°3 ainsi que par leur Principale, Mme Neumann.

Cette action, menée également dans le cadre de la liaison collège-lycée, s’est déroulée en deux temps : sur la scène de la salle de spectacle,  puis dans la salle d’exposition.

Le proviseur, M. Bidet, a chaleureusement accueilli et introduit le spectacle. Mme Neumann a pris la parole à son tour pour évoquer sa propre histoire familiale, un arrière grand-père revenu invalide de la guerre, aveugle notamment, et ayant épousé sa marraine de guerre, puis adopté une enfant portant la version féminine du prénom de son meilleur ami mort au combat.

Le spectacle, ouvert aux enseignants mais aussi aux parents, a consisté en des interventions tour à tour des lycéens et de nos collégiens sur la scène. Il y a eu au programme des lycéens : la chanson « La Madelon »,  la chanson de Craonne, deux versions (slam et authentique) du chant de la Marseillaise du retour et un final sur notre Marseillaise, la salle debout.

Nos collégiens quant à eux ont lu des lettres écrites par eux dans le cours de français de Mme Mencaglia, faisant parler un témoin ou un membre de la famille d’une victime de guerre ; ont expliqué en anglais le Poppy Day (le jour de l’Armistice), poppy signifiant coquelicot. Ils arboraient tous un coquelicot en feutrine fabriqué dans le cours d’anglais de M. Brancadoro, ainsi qu’un bleuet… Ensuite, Mme Brasquer, leur enseignante d’E.P.S., a projeté trois vidéos dont deux réalisées avec ces mêmes élèves en accrosport. Une contrainte, des groupes mixtes, pour exprimer avec leur corps deux situations : la lettre à une fiancée et la vie dans les tranchées. Il y a eu également visionnage de l’oeuvre spectacle « De Boue » de Lucile Bodossian. Enfin, Fanny, Clara, Amandine, Loïc et Mattéo sont remontés sur scène entourés de leurs camarades pour lire le résultat de leurs recherches sur le site mémoire des hommes ainsi que sur les archives numérisées à partir des noms des Cannétans figurant sur le monument aux morts. Ce travail pour faire revivre des personnes en les décrivant (et qui a été une prise de conscience pour beaucoup de la guerre car la plupart ont été fauchés en pleine jeunesse, pas loin de leur âge) a été mené en histoire avec Mme Boucly.

M. Bidet a enfin invité à se rendre à l’exposition dans laquelle se trouve l’oeuvre « patchwork » du monument aux morts faite en arts plastiques avec Mme Claude. Cette oeuvre patchwork a servi de belle transition pour sa conclusion : c’est la somme des fragments de nos mémoires individuelles qui crée notre mémoire collective…

Dans la salle se trouvent exposés des travaux de lycéens ainsi que des objets d’ancêtres du personnel ou des élèves, le tout nous renvoyant à la diversité de notre population qui est partie à la guerre. On retrouve affichées les lettres lues par nos collégiens ainsi que des productions de l’atelier écriture dirigé par M. Tasselli.

Très bientôt, d’autres photos des 3°3 sur la scène et un autre rendez-vous de la mémoire pour huit d’entre eux, volontaires pour se rendre à la commémoration dimanche, à 11H30, dans les jardins du Tivoli.

d’autres photos !