SILENCE ON LIT ! 2018/19

lien internet

Tous les mardis et vendredis à 13H32 retentit une petite musique qui est le signal du début d’un quart d’heure de lecture silencieuse pour l’ensemble du collège, adultes et élèves confondus. Chacun prévoit sa lecture ou peut emprunter au CDI, tout type de lecture est accepté.

Ici, une classe de sixième en pleine lecture dans la classe de Mme Merlier : la 6°3 ; notre Principale (notre adjointe également !) se joint à chaque fois à une classe différente pour partager ce moment de lecture.

A noter que différentes pratiques ont été mises en place pour installer sérieusement ce quart d’heure :

-certains professeurs font figurer de prévoir d’apporter une lecture dans Pronote, dans la liste des devoirs, pour être sûrs que les élèves y pensent.

-D’autres en profitent pour proposer la lecture d’une oeuvre intégrale (un livre en série distribué en classe) à garder dans le sac.

-D’autres enfin demandent à la documentaliste de préparer un “carton de lecture” varié (comprenant fictions, documentaires, revues et BD) adapté au niveau (6°, 5°, 4° ou 3°). Ces cartons sont renouvelés sur simple demande quand les ouvrages n’ont plus le charme de la nouveauté !

La permanence n’a pas été oubliée : les doublons du CDI, des dons et les revues archivées au CDI , ayant une dizaine d’années mais toujours un intérêt (telles les “Wapiti” sur les animaux par ex), sont mises au pilon et remises aux surveillants plutôt que d’être jetées…

Quant aux adultes, une étagère alimentée par les lectures passées de tout un chacun est installée en salle des professeurs. Même notre personnel ATOSS est invité à venir emprunter !