Création d’un groupe de cadets de la défense sur le bassin de CANNES

– INFORMATIONS POUR LES FUTURS TROISIEMES ET LEURS PARENTS –

Les Cadets de la Défense, qu’est-ce que c’est ?

Le Ministère de la Défense en lien avec le Ministère de l’éducation nationale organise des actions visant à permettre au plus grand nombre de jeunes citoyens de s’intégrer dans la société. Dans ce sens, les objectifs des Cadets de la Défense sont :

• Permettre de satisfaire à une demande anticipée des jeunes qui veulent connaître l’armée avant l’âge de la préparation militaire,
  • Faciliter la mixité sociale par des contacts entre jeunes âgés de 14 à 16 ans et issus de cultures différentes,
  • Tisser un réseau de jeunes ambassadeurs porteurs des valeurs de la République.

En 2017, le réseau des cadets de la défense a été crée dans le Var, le groupe de cadets des Alpes-Maritimes se crée à la rentrée 2018. voir lien

En quoi cela consiste de devenir Cadet ?

30 élèves de 3èmes de plusieurs établissements constitueront la promotion 2018-2019. Les regroupements se dérouleront sur 15 mercredis après-midi de octobre 2018 à mi-juin 2019. Il est également prévu un camp de 2 jours sur un site militaire pendant les vacances de printemps. Les Cadets suivent un programme précis décliné en quatre composantes visant chacune à développer des valeurs et des qualités :

1. « Mémoire et patrimoine » pour apprendre le respect, la conscience individuelle et collective et l’ouverture d’esprit.
  2. « Civisme » pour développer le sens des responsabilités, la cohésion et l’engagement.
  3. « Découverte des métiers de la Défense » pour permettre aux élèves de s’ouvrir sur le monde professionnel, de se projeter dans le monde du travail.
  4. « Activités Physiques et Sportives » pour donner le goût de l’effort, accroître la solidarité et la confiance en soi.

Devenir Cadets ne veut pas forcément dire être destiné à une carrière militaire mais cela apporte de nombreux avantages :

1. Appartenir à un groupe soudé d’élèves. A travers les nombreuses activités, créer des liens avec les autres membres.
  2. L’ engagement est valorisé dans la scolarité. Entrer dans les Cadets permet de développer le parcours « Avenir » (éducation à l’orientation) et le parcours « citoyen ». Ce projet peut servir comme support pour l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet (100 pts sur 400 aux épreuves finales).
  3. Les activités sont gratuites et l’armée fournit une tenue.

Comment devenir Cadet de la Défense ?

Dans un premier temps, il suffit de rédiger une lettre de motivation (des précisions seront données à la rentrée) en expliquant simplement les raisons qui  poussent à vouloir devenir Cadets.

Dans un second temps, si la candidature est retenue, l’élève sera convoqué(e) pour un entretien.

Enfin, une cérémonie officielle aura lieu début octobre au cours de laquelle il signera une « charte du cadet » et recevra une tenue pour l’année.

Voir le flyer.
Mme la Principale se tient à votre disposition pour de plus amples informations. Le recrutement démarrera début septembre 2018.

Minimize